Guide complet : Choisir les bons luminaires pour chaque pièce de votre maison

Comment choisir une lampe pour une pièce ?

Pour beaucoup d'entre nous, l'éclairage n'est qu'un élément secondaire de notre intérieur. C'est le cas lorsque l'on considère l'éclairage comme un détail de la pièce, plutôt que comme un élément qui lui confère une valeur esthétique. Lorsqu'il est bien fait, l'éclairage est l'élément méconnu qui fait passer votre décoration au niveau supérieur. Notre guide ultime de l'éclairage vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour éclairer sans effort toutes les pièces de votre maison.

Connaitre vos options


L'une des erreurs les plus courantes en matière d'éclairage est de supposer qu'un seul type d'éclairage en particulier les redoutables plafonniers suffira à l'aménagement d'une pièce. Les architectes d'intérieur seront les premiers à vous dire que ce sentiment ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En réalité, l'éclairage fonctionne mieux lorsqu'il est utilisé par couches successives. Il existe trois principaux types d'éclairage intérieur à prendre en considération et, dans l'idéal, chaque pièce doit les inclure tous. Il s'agit des trois types suivants :

L'éclairage d'ambiance : Également connue sous le nom d'éclairage général, la lumière ambiante remplit la majeure partie de la pièce et vous permet de vous déplacer en toute sécurité. Elle provient généralement d'un éclairage encastré, d'un éclairage sur rail ou de luminaires muraux.

Applique murale
Voir cette applique murale, bonne pour un éclairage d'ambiance

L'éclairage d'accentuation : L'éclairage d'accentuation est utilisé pour mettre en valeur un point focal particulier, tel qu'une œuvre d'art murale. Les éclairages de tableau, les luminaires muraux ou les éclairages sur rail sont courants, et des gradateurs sont souvent utilisés sur ces éléments pour fournir un éclairage d'ambiance.

Lampe de bureau
Voir cette lampe de chevet design, bonne pour un éclairage d'accentuation


Éclairage d'appoint : Comme leur nom l'indique, les éclairages d'appoint sont utilisés pour vous aider à accomplir une fonction particulière. Il peut s'agir de lampes de bureau ou de lampes suspendues au-dessus d'un îlot de cuisine.

Lampe de décor
Voir cette lampe de chevet originale, bonne pour un éclairage d'appoint

Laissez la pièce dicter l'agencement


Maintenant que vous connaissez vos différentes options d'éclairage, il est temps de décider comment et où placer vos sources lumineuses dans chaque pièce. Si vous ne savez pas par où commencer, inspirez-vous des guides suivants, pièce par pièce :

Entrée : Commencez par une suspension ou un lustre spectaculaire au-dessus de votre tête. Complétez ensuite avec une lampe de table ou un lampadaire.


Salon : C'est un bon endroit pour utiliser un éclairage sur rail ou encastré. Si la pièce comporte un coin salon, utilisez un grand luminaire suspendu pour le centrer. Placez des lampadaires là où c'est nécessaire pour éclairer les coins d'ombres. Enfin, si vous avez un buffet ou un autre grand meuble, vous pouvez envisager d'ajouter une lampe de table.


La salle à manger : La salle à manger est la pièce la plus facile à éclairer. Votre source principale doit provenir d'une grande lampe suspendue ou d'un lustre centré au-dessus de la table à manger. S'il y a d'autres coins sombres, vous pouvez utiliser un lampadaire ou une lampe de table pour compléter l'éclairage.


La cuisine : L'éclairage de la cuisine est complexe. Vous pouvez commencer par un éclairage encastré. Les zones centrales, comme l'îlot de cuisine et la table à manger, doivent être éclairées par des suspensions ou des lustres. Les zones de travail bénéficient de l'ajout d'un éclairage sous l'armoire. De plus, vous pouvez ajouter des sources d'éclairage spécifiques à l'évier et à la cuisinière.


Chambre à coucher : Dans l'idéal, les chambres à coucher disposent d'une source d'éclairage principale au plafond et de lampes de table sur les tables de chevet ou les commodes.


Salle de bains : L'éclairage encastré est courant. Vous pouvez également ajouter des lampes de travail autour d'un miroir ou, pour une touche spectaculaire, une source d'éclairage au-dessus de la baignoire.


Bureau : Commencez par un éclairage encastré ou une source principale au plafond. N'oubliez pas d'ajouter des lampes de table ou des lampadaires dans les coins sombres ou près des sièges. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser une lampe de bureau dans votre principale zone de travail.

Tenir compte de la taille et de l'esthétique


Lorsque nous parlons de la taille des appareils d'éclairage, nous parlons principalement des luminaires qui sont placés au-dessus de la tête des gens. Il existe une formule simple pour déterminer la taille de ces luminaires. Il s'agit de trouver le bon diamètre. Si le luminaire doit éclairer toute la pièce, mesurez la longueur et la largeur de la pièce, puis additionnez ces deux nombres. Convertissez cette somme en pouces pour trouver le diamètre idéal de votre source lumineuse. Par exemple, si la pièce mesure 10m x 12m, 10 + 22 = 22m², votre luminaire doit donc avoir un diamètre de 22m². Toutefois, si vous centrez le luminaire au-dessus d'un meuble, vous devrez mesurer la longueur et la largeur de ce meuble spécifique plutôt que celles de la pièce dans son ensemble.En ce qui concerne l'esthétique, la beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Cela dit, veillez à ce que le luminaire s'harmonise avec le style présent dans le reste de la pièce. 

Conclusion : Choisir la bonne lampe selon la pièce


Un bon éclairage peut vraiment faire ou défaire une pièce. S'il est bien fait, il crée l'atmosphère idéale pour faire briller votre design, mais s'il est mal fait, il peut nuire à l'esthétique que vous avez choisie. Si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure en matière d'éclairage, vous êtes au bon endroit. Notre site regorge de lampes en tout genre, vous pouvez toutes les consultées ici.